Paroisse de Carbonne et Cazères
Paroisse de Carbonne et Cazères

Les Frères Maristes

Domaine de Blancotte, Cazères

La Restauration française voit fleurir des congrégations qui veulent rechristianiser le pays par l’éducation des pauvres et des enfants. Le fondateur des frères Maristes, Marcellin CHAMPAGNAT (1789-1840), fils d’un paysan, n’est parvenu « à lire et à écrire qu’avec des peines infinies, faute d’instituteurs capables ».

Au petit séminaire où il entre sans vocation, il est un élève médiocre. Au grand séminaire de Lyon, il découvre un modèle d’apostolat mêlant les mythes de la confrérie secrète et dévote, de la mission héroïque des jésuites et la volonté de régénérer la France. Il entre dans la Société de Marie de Lyon en 1816, à son ordination, et forme le projet de créer, à côté des pères Maristes (prêtres), une branche de frères, afin de procurer le bon enseignement aux enfants des campagnes . Ce mouvement n’a pas forcément la faveur des curés qui préfèrent un instituteur laïc qui les seconde dans les tâches cultuelles, tout en prenant en charge catéchisme et alphabétisation. Il n’a pas davantage l’appui inconditionnel des évêques, puisque les congrégations échappent aux autorités diocésaines.

Fondée en 1817 dans un village de la Loire, à La Valla, la première école des frères Maristes essaime en 1823 vers le Rhône et en 1824, vers l’Ardèche. En 1861, elle est installée dans le Sud-Est et le Nord de la France, compte 1681 frères et 301 établissements, en 1903, 4240 frères et 595 établissements. À la veille de la dissolution des Congrégations par les décrets Combes, ils sont installés en Amérique, en Turquie, au Moyen-Orient et jusqu’en Chine.

Domaine de BLANCOTTE (CAZERES sur Garonne 31220)

Secrétariat de Cazères

12 rue Gallieni 31220 Cazères

secretariatdecazeres@taparoisse.fr