Paroisse de Carbonne et Cazères
Paroisse de Carbonne et Cazères

Les soeurs de la Sainte Famille

Émilie de Rodat est l'enfant de Jean-Louis de Rodat, trésorier de France à Montauban et d'Henriette de Pomayrols.

Après quatre essais de vie religieuse, elle rejoint sa grand-mère Agathe de Pomayrols à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) dans une communauté, la maison de Mme de Saint-Cyr, regroupant d'anciennes religieuses dont les couvents avaient été dissous à la Révolution.

En 1815, ayant entendu plusieurs mères de famille déplorer la disparition des écoles gratuites des Ursulines pour l'éducation de leurs filles non-instruites, Émilie ouvre une première classe d'école dans sa chambre où s'entassent bientôt quarante élèves. Elle devra émigrer plusieurs fois dans des locaux de plus en plus vastes jusqu'à ce qu'elle puisse acquérir en 1817 l'ancien couvent des Cordeliers.

Elle fonde la congrégation des religieuses de la Sainte Famille le 3 mai 1816 avec trois autres jeunes femmes : Eléonore Dutriac, Marie Boutaric, et Ursule Delbreil. La communauté s'agrandit mois après mois. Les unes se vouaient à l'instruction des filles pauvres, les autres allaient soigner les malades à domicile. À sa mort, quarante maisons avaient été fondées dans divers pays.

À partir de 1820, elle connut 32 ans de souffrances morales, décimée tour à tour par le doute, la désespérance, les tentations, ou s'estimant abandonnée de Dieu. Son amour pour les pauvres et les orphelines, l'appui de son confesseur et ses responsabilités de Mère Supérieure l'aideront à traverser tous ses tourments. Son entourage ne s'était jamais douté de cette "nuit de la foi" qu'Émilie vivait. Ce ne fut que dans les derniers mois de sa vie qu'elle recouvra la paix intérieure.

Elle meurt le 19 septembre 1852 à Villefranche-de-Rouergue.

Pour lire la suite ( Cliquez ici )

Secrétariat de Cazères

12 rue Gallieni 31220 Cazères

secretariatdecazeres@taparoisse.fr